Vendredi 8 Juin 2012 à 20h30

« ELaNaveVa »

“Compositeurs savants et Inspiration Populaire”

Magistralement menée par sa capitaine Isabelle FAES, “La Nave” fend les flots de l’harmonie contemporaine avec tant de conviction que même l’équipage ne peut résister à l’envie de danser et toute la salle se met à tanguer…

Présentation

Depuis sa création en 2005, le chœur ElaNaveVa explore la musique chorale des 20ème et 21ème siècles. Ainsi, le spectacle Singes blancs dans la nuit – autour de l’œuvre de Philippe Hersant-a-t-il succédé à Litany for the Whale et à un programme « Mère et fils » autour d’œuvres de Nystedt et de Eisler.

Grâce à la présence en son sein de musiciens de haut niveau, le chœur peut aborder des œuvres originales et peu jouées (comme le Stabat Mater de Nystedt, pour chœur et violoncelle solo), voire proposer des pièces instrumentales en relation avec son programme. (Miniatures de Philippe Hersant pour flûte alto en 2008, Pièces suédoises pour saxophone en 2009, pièces de Philip Glass et John Cage pour flûte, saxophone ou piano en 2010).

Après une saison 2010 qui explorait la musique américaine dans ses aspects les plus contradictoires (John Cage, Meredith Monk, Samuel Barber et William Schumann) le chœur s’est donné pour 2011 des objectifs qui lui imposent un programme moins conceptuel. Einojuhani Rautavaara et Knut Nystedt voisineront ainsi avec Eric Whitacre, Francis Poulenc et Meredith Monk.